MODÈLES D'AVENIR

Le projet Modèles d’Avenir permet à des professionnelles volontaires de parler aux élèves de leur profession et de leur parcours, et de leur montrer comment ce qu’ils apprennent à l'école peut leur permettre de se créer un avenir professionnel passionnant, affranchi des stéréotypes de genre.

C'est  dès l’âge de six ans que commencent à se cristalliser chez les enfants les stéréotypes de genre à propos des métiers. Tel est le constat de plusieurs études internationales, avec la conséquence négative sur le long terme que cela amène les enfants à exclure des options de carrière qu’ils auraient autrement tout à fait pu entreprendre avec succès. Avoir la possibilité, dès l’école primaire, de rencontrer des professionnelles pratiquant un large éventail de métiers différents s'avère dès lors être une chose très importante pour ouvrir l’horizon des enfants.


C’est la mission que s’est donnée MOD-ELLE, en proposant, à travers le projet Modèles d'Avenir, des activités destinées aux élèves d'école primaire de Suisse, de la 1P à la 8P. Ces animations, gratuites et adaptées à l'âge des enfants, permettent de lutter contre les stéréotypes de genre et de faire découvrir aux élèves les multiples possibilités professionnelles qui peuvent s’ouvrir à eux. Pour se développer, les enfants s’inspirent de ce qu’ils voient dans leur quotidien, mais il est difficile de s’identifier à un futur dont vous ignorez l’existence ou que vous croyez inatteignable pour vous. En leur faisant rencontrer des professionnelles de tous horizons dans leurs classes, et en leur faisant ainsi découvrir de multiples choix de carrière possibles, nous invitons les jeunes à réfléchir à ce qu’ils aimeraient devenir, et à comment y parvenir.

Envie de contribuer à inspirer les jeunes et à leur ouvrir de nouveaux horizons pour l'avenir ?
ENGAGEZ-VOUS COMME VOLONTAIRE !
INVITEZ DES PROFESSIONNELLES DANS VOTRE CLASSE !
SOUTENEZ MOD-ELLE EN TANT QU'EMPLOYEUR !
INTRODUISEZ LE PROJET DANS VOTRE ETABLISSEMENT !