Mod-Elle

Davos 2019

Pour la deuxième année consécutive, notre association à été présente à Davos durant le Forum Economique Mondial 2019.

En collaboration avec notre partenaire anglais Education and Employers, nous avons organisé à cette occasion notre premier événement en Suisse alémanique, dans une école primaire de Davos. Les enfants ont pu rencontrer nos volontaires, 16 participants au WEF, parmi lesquels, entre autres, David Cruickshank, Global Chairmain chez Deloitte, Andreas Schleicher, directeur du volet Education et Compétences de l’OCDE, Andria Zafirakou, l’enseignante qui s’est vue décerner le Global Teacher Prize en 2018, et, non moins importante, Raya Hossain, une jeune apprentie travaillant chez Deloitte. L’événement à été fort applaudit par les enfants et a ému les responsables locaux de l’éducation publique.

Les écoliers ont pu s’exprimer sur leur rêves du futur dans un petit sondage que nous avons fait avec eux avant de rencontrer la délégation de WEF et les résultats ont surpris Martin Flütsch, le directeur des écoles publiques de Davos, qui nous a déclaré : « Ça été surprenant de voir combien les aspirations de nos enfants sont limitées. Cela m’a fait réfléchir en effet à l’importance de les exposer tôt à des volontaires du monde du travail ».

Le lendemain de la visite à l’école, MOD-ELLE a été invitée au lancement d’un nouveau rapport de l’OCDE sur l’avenir de l’emploi et ses implications sur l’éducation. Le rapport, présenté par Andreas Schleicher a relevé l’inadéquation entre les rêves des jeunes et les exigences de l’univers professionnel du futur, ce qui empêchera l’humanité de relever les défis de la quatrième révolution industrielle. Ce décalage prend racine dès l’enseignement primaire : « Nous savons maintenant que cette inadéquation problématique est définie à un jeune âge. Elle est fortement influencée par le contexte socio-économique, le sexe et les modèles qu’ont les enfants » a déclaré Nick Chambers, directeur général d’Education and Employers qui mène des interventions similaires à celles de MOD-ELLE dans les écoles britanniques depuis 2009.


Le rapport recommande que tous les écoliers, sans distinction de sexe ou d’origine sociale, puissent avoir la chance de rencontrer des professionnels de différents domaines et ainsi élargir leur vision du monde du travail. L’OCDE a appelé gouvernements, employeurs et éducateurs à collaborer afin d’aider à élargir l’horizon des jeunes générations. Vous pouvez consulter le rapport ici et voir la table ronde qui a suivi le lancement ici.