Mod-Elle

Davos 2021

Cette année le Forum économique mondial (WEF) n'a pas eu lieu physiquement à Davos mais notre association n'a pas manqué son rendez-vous annuel avec les jeunes de Davos. Avec notre partenaire britannique Education and Employers, nous organisons depuis 3 ans des rencontres entre les élèves d’école primaire et secondaire de Davos et des personnalités venues pour le WEF durant la réunion annuelle. Cela a permis aux jeunes d’être inspirés par des dizaines de personnes, d’apprendre sur leurs parcours scolaires et professionnels, ainsi que sur leurs emplois. Cela a été aussi une formidable opportunité pour les délégués de pouvoir rencontrer les jeunes de Davos, d'entendre ce qu'ils pensent et comment ils voient l’avenir.

Cette année, avec le soutien de l'OCDE Éducation, nous avons organisé pour la première fois des sessions virtuelles - une avec les écoles primaires de Davos et trois avec les écoles secondaires de Davos et de Klosters. Le premier événement, le 27 janvier, a été une discussion avec le PDG et co-fondateur de Snapchat, Evan Spiegel. Les jeunes ont eu l’occasion de lui poser des questions sur ce que cela signifie d'être PDG, sur ses matières préférées à l'école, comment il en est arrivé à développer l'application Snapchat. Vous pouvez regarder un extrait de son intervention en anglais en suivant ce lienLe 28 janvier, les enfants de primaire de trois classes différentes de Davos ont participé simultanément à une session virtuelle interactive en allemand. 

Les enfants ont eu l’occasion d'entendre quatre bénévoles multilingues qui leur ont parlé de leurs parcours. Les enfants ont pu leur poser des questions pour en savoir plus sur leurs métiers. Vous pouvez en voir un extrait en allemand en suivant ce lienLes volontaires participants étaient Mara Catherine Harvey, Auteure, Directrice Gestion de fortune UBS, Suisse, Donald Rutherford, Interprète, Royaume-Uni, Violette Ruppanner, Consultante et facilitatrice, Strategos, Suisse et Hajar el Haddaoui, Responsable de la région Ouest et Tessin, Swisscom, Suisse.

Le 29 janvier des élèves de secondaire de Klosters ont rencontré virtuellement Ramya Krishnaswamy, Responsable des Communautés institutionnelles, Membre du Comité exécutif de WEF Suisse, Geoff Richards, Directeur exécutif, Fondation AO, Suisse, Deniz Gmur, Responsable du Développement, Analyses & Services, Roche Diagnostics, Roche, Suisse, Marco Montefiori, Partenaire, Payflow Digital, Suisse et James Nicholson Bowers, Responsable Business Engagement, ICT & Services, WEF, Suisse. Vous trouverez un extrait vidéo de leur échange en suivant ce lien.

Le même jour, des élèves de secondaire de Davos ont reçu en classe le Maire de Davos, Philipp Wilhelm et ont rencontré virtuellement plusieurs volontaires venant de différents pays: le Professeur Andreas Schleicher, Directeur du Pôle Education et Compétences de l'OCDE, France, Peter Ssenkusu, Enseignant et Chargé de cours à l’Université, Ouganda, Jennifer Wu, Conseillère, Scantrust, Suisse, Bal Choda, Ingénieur Manufacture, Aston Martin, Royaume Uni et Tatjana Topalovic, Responsable D&I et Mentorat, Fondation AO, Suisse. Vous pouvez voir un extrait de leur échange (en anglais) en suivant ce lien

Pour l'occasion, les jeunes ont produit une vidéo sur leur ville "sans le WEF".