Mod-Elle

DAVOS 2022

Pour le premier jour du Forum économique mondial 2022, des participants, dont Hilde Schwab, ont pris le temps de visiter une école à Davos et de parler à des enfants d’école primaire. Hilde Schwab est présidente et cofondatrice de la Fondation Schwab pour l'entrepreneuriat social avec son mari, Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial.

C'est la quatrième année consécutive que nous co-organisons avec notre partenaire Education and Employers, du Royaume Uni, des rencontres entre des jeunes de Davos et des participants à la réunion annuelle du WEF. Ces événements ont permis à des élèves du primaire et du secondaire de discuter avec des professionnel.le.s inspirant.e.s et influent.e.s et de découvrir des emplois dont ils n'avaient peut-être jamais entendu parler auparavant. C'est également une excellente occasion pour les participants au WEF de rencontrer les jeunes de Davos, de connaître leurs rêves pour l'avenir et de savoir ce qu'ils pensent des questions débattues au Forum.

Hilde Schwab était accompagnée de Pascale Bruderer, entrepreneure et ancienne politicienne suisse, membre du conseil d'administration, et des entrepreneurs sociaux Kyle Zimmer, cofondateur de First Book, une organisation qui fournit des livres aux enfants qui n'y ont pas accès ou difficilement, et Christoph Grobbel, cofondateur, directeur et directeur financier de South Pole, une société de conseil en finance- carbone qui s'engage pour la durabilité. Michele Mischler, responsable des affaires publiques suisses et de l'Open Forum au Forum économique mondial, Jennifer Wu, conseillère à Scantrust, et Ines Follador-Breitenmoser, directrice de la prison de Cazis Tignez, ont également participé à l'événement.

Les élèves participant à la session étaient âgés de 10 à 13 ans et provenaient des cinq écoles de village de la région de Davos. Ils avaient tous fait le déplacement jusqu'au centre pour assister à l'événement qui s'est déroulé à l'école secondaire de Davos.
La manifestation a débuté par l'accueil et la présentation des invités par Martin Flütsch, directeur des écoles de Davos. Les enfants ont ensuite montré aux invités leurs dessins représentant ce qu'ils aimeraient faire plus tard. De nombreux dessins reflétaient l'environnement immédiat des enfants, certains d'entre eux aspirant à devenir fermiers, charpentiers ou joueurs de hockey sur glace.

Après avoir présenté leurs dessins, les jeunes de Davos ont eu l'occasion de s'entretenir en petits groupe avec chacun des invités et de leur poser des questions sur leur métier et les compétences qu'ils utilisent dans leur travail.

Nous remercions tous les invités qui ont participé ainsi que Martin Flütsch, directeur des écoles de Davos, Hans Follador, directeur des écoles d'Unterschnitter, et leur personnel.

Il s'agit du deuxième événement organisé que nous avons organisé cette année. En janvier, lorsque le WEF se tient habituellement, les élèves de l'école secondaire ont participé à une session virtuelle au cours de laquelle ils ont rencontré et écouté les parcours professionnels d'un large éventail de volontaires issus du monde du travail :

  - Kate West MBE, pilote, EasyJet Pilot 
  - Michele Mischler, responsable des affaires publiques suisses et de l'Open Forum, Forum économique mondial
  - Will Butler-Adams OBE, PDG, Brompton Bicycles
  - Karine Langlois, responsable de la communication, Organisation maritime internationale